Revenir avec son ex

Comment faire revenir son ex ?

Comment faire revenir son ex ?
100.0% - 2 vote(s)
>5.00 2

Chaque jour des couples se forment et d’autres se séparent pour différentes raisons. Cela peut-être à cause d’une dispute plus intense que les précédentes, avec des mots que l’on regrette souvent. Parfois c’est parce qu’on s’est senti négligé dans le couple, voire pas du tout pris en considération. Mais la conséquence est la même : la douleur de se sentir seul, parfois abandonné, et le sentiment que la séparation est une erreur.
Une seule obsession reste : celle de faire revenir votre ex dans votre vie. Mais comment y parvenir d’une manière posée, juste et bienveillante pour vous et votre partenaire ?

Vais-je revenir avec mon ex ?

Comprendre le processus de séparation

Les phases du deuil de la séparation

Comme dans un processus de deuil, il existe des étapes dans un processus de séparation. Nous pourrons les résumer ainsi :

  1. Choc / déni : phase qui survient au moment et juste après la prise de décision de la séparation. La personne refuse d’y croire. C’est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C’est en quittant ce court stade que la réalité de la séparation s’installe.
  2. Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la séparation. La culpabilité peut s’installer dans certains cas. Période de questionnements.
  3. Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
  4. Dépression : phase plus ou moins longue du processus de séparation qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les « endeuillés » dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil de la séparation car ils ont vécu une grande gamme d’émotions et la tristesse est intense.
  5. Acceptation : dernière étape où la personne reprend du mieux. La réalité de la séparation est beaucoup plus comprise et acceptée. Elle peut encore ressentir de la tristesse, mais elle a retrouvé son plein fonctionnement. Parfois, elle a aussi réorganisé sa vie en fonction de la séparation.

Il est évident que ces étapes sont plus ou moins longues selon la personnalité, l’histoire du couple et le contexte de la séparation.

Il est important d’avoir conscience de ces étapes qui sont absolument primordiales dans le process de récupération de son ex. En effet, nous verrons plus bas que les actions à mettre en place pour revenir avec son ex ne pourront se faire qu’à la fin des étapes du deuil de la séparation.

Phase de Colère et de Marchandage : ne tentez rien !

découvrir l'infidélité de son mariIl va de soi que si vous êtes toujours dans une phase de colère contre la situation et/ou contre votre ex-ami(e), il ne sera pas possible d’établir sereinement et d’une manière posée les action de reconquête de l’être aimé. Les sentiments et émotions étant encore trop exacerbées, toutes tentatives sont vouées à l’échec. Car ce n’est pas votre être raisonné qui parle ou agit mais vos émotions à fleur de peau ! L’être aimé ne pourra pas accueillir le bien-fondé de votre démarche si vous êtes chargée de ressentiments.

La phase de Marchandage va dans ce sens aussi : si vous avez essayé de recontacter votre ex en le menaçant, en essayant de le culpabiliser ou en lui faisant ouvertement du chantage, nous sommes certains que cela n’a eu en aucun cas l’effet escompté ! (Et que si il y a eu un « rapprochement » ce n’est certainement pas pour les bonnes raisons… pas dans ce contexte !).

Vous devez vous recentrer, vous retrouver et apaiser votre mental avant d’entamer un process de reconquête. Sous peine de voir l’effet inverse. Voire que l’être aimé tire définitivement un trait sur vous.

Faire revenir son ex pour la bonne raison

Vous êtes effondré. Rien de plus normal quand on se retrouve seul du jour au lendemain. Le temps passe, les intenses émotions laissent place à plus de réflexion. Concrètement, vous en êtes à la phase « d’acceptation ».
Mais la présence de votre partenaire vous manque terriblement. Il est temps de faire un point.

La bonne question à se poser : pourquoi faire revenir votre ex ?

C’est une question importante car il faut vous assurer de vouloir récupérer cet homme/femme pour la bonne raison et non pas parce que vous êtes seul ou avez peur d’être seul. Analysons d’un peu plus près ces points.

La dépendance affective

dépendance affective dans le coupleSi vous associez l’envie de reconquérir votre ex pour combler un manque affectif, soyez certain(e) que cette raison n’est pas la plus faste pour vous. Le véritable sentiment d’amour est désintéressé. Et quand bien même, faire dépendre son bonheur et son équilibre entre les mains d’une seule personne est une vision erronée de l’amour (et de l’amour de soi !).
Le manque affectif tient souvent son origine du sentiment d’abandon qui resurgit d’une manière plus ou moins consciente du passé. Il sera intéressant d’analyser d’où vient ce sentiment qui vous procure autant de peine et de difficulté à vous réaliser. Et qui créé aussi cette dépendance affective.

Sans s’étaler dans un discours psychologique qui n’a pas lieu d’être puisque chaque histoire est différente, nous préciserons d’une manière générale que cette dépendance est souvent reliée à l’enfance. En effet, plusieurs facteurs peuvent créer cette dépendance que la personnalité du dépendant aura perçu comme un manque affectif. Et ce manque affectif l’aura amené à ne pas se croire assez important pour être aimé…

Si vous pensez être dans cette situation, une prise de conscience est nécessaire pour avancer. Certaines personnes l’effectueront par elles-mêmes via un travail personnel. D’autres auront besoin de l’analyser avec l’aide d’un professionnel thérapeute.

Toutes les raisons liées à la peur sont de mauvaises raisons !

Hormis la dépendance affective (qui est aussi interprétée comme la peur d’être abandonné), il existe d’autres raisons qui peuvent être considérées comme mauvaises. Il est facile de les reconnaître : elles sont toutes liées à la peur ! Par ex :

  • Peur d’être trompé(e) ou trahi(e)
  • Peur de se retrouver seul(e)
  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Peur de la compétitivité
  • Peur de ne plus retrouver un autre partenaire…

Il faudra être courageux et déterminé pour entamer ce travail personnel et bien être certain des motivations sérieuses qui vous poussent à reprendre contact avec votre ex.

Reconquérir son ex : les bonnes raisons

Nous avons vu qu’il existe de mauvaises raisons à vouloir reconquérir son ex. Mais il en existe aussi des bonnes !
En premier lieu, nous pourrons affirmer que le fil rouge de ces raisons est… l’amour !

Ci-dessous des exemples de vrais motifs pour revenir avec son ex :

  • La séparation s’est faite sur un coup de tête, pour une raison « idiote » qui ne remet pas en cause votre amour.
  • Vous vous êtes séparés pour une raison factuelle et non liée à une ou des peurs non réglées à ce jour.
  • Vous vous manquez mutuellement, l’être aimé vous envoie des signaux dans ce sens. Vous sentez qu’une communication peut-être à nouveau établie.
  • La séparation s’est produite à cause d’un quiproquo, un malentendu.
  • C’est votre première séparation : parfois on est maladroits, on a tous droit à une seconde chance. C’est l’occasion aussi de mettre de l’eau dans son vin, de comprendre ce qui a provoqué la rupture et en tirer des leçons ensemble.

Quelles actions mettre en place pour reprendre contact avec son ex ?

Identifier la cause de la rupture

Avant de mettre en place une stratégie sensée pour récupérer son ex, il est primordial d’identifier et comprendre les causes de la rupture. Sans quoi vous recommencerez les mêmes erreurs et l’échec du couple sera inéluctable.

Donc, commencez par analyser les faits en mettant de côtés les émotions. Il faut rester pragmatiste pour bien cerner les causes. Elles peuvent venir de vous, de l’être aimé et même de vous deux.
Pour vous aider à avoir les idées claires, n’hésitez pas à écrire. L’écriture permet de se recentrer sur les faits et de les éclaircir.

Comment reconquérir son ex en quelques actions simples et efficaces

Si les causes viennent de vous : si vous êtes capable d’en avoir tiré cette conclusion – que vous êtes à l’origine de la rupture – c’est que vous êtes en totale capacité de trouver les solutions à vos problèmes. Si vous n’êtes pas en capacité de les résoudre seul, faîtes-vous aider !
Cela peut être le cas si vous avez des tendances à être jalouse, peu confiante en vous-même… et que ces comportements bien identifiés vous posent réellement des problèmes et vous n’y arrivez plus à faire face. Il sera intéressant d’envisager une thérapie ou un coaching selon les besoins.

compatibilité amoureuse des signes astrologiques

Ce que vous devez faire :

  1. Une fois les solutions identifiées, convenez d’un RDV physique à l’extérieur (pas de SMS, mails ou téléphone – il est important de se voir). Et ouvrez votre cœur.
  2. Parlez franchement, en utilisant le « je » : « je me suis comportée comme ceci parce que j’ai ressenti cela… ». Utiliser le « je » permet de ne pas être dans un discours de reproche et de mettre en lumière ses ressentis.
  3. Exprimez avec authenticité ce qui vous a « poussé » à avoir ce comportement (ou autres causes du problème qui vient de vous) et quelles solutions/attitudes vous avez prises pour que la situation ne se renouvelle plus.
  4. Rappelez-lui que vous l’aimez, et que vous vous aimez aussi. C’est important de lui faire comprendre que vous mettez sincèrement en place ces solutions d’abord pour vous-même, puis pour acquérir l’équilibre et la quiétude dans votre couple.

Si les causes viennent du partenaire, un seul mot : communication ! Comme le temps aura apaisé les émotions et que vous aurez chacun réfléchi à la situation, il sera plus aisé d’échanger sur le sujet.

Ce que vous devez faire :

  1. Convenir d’un RDV à l’extérieur
  2. Parler avec sincérité en utilisant le « je » : « J’ai ressenti cela quand je t’ai vu faire ceci… etc ». L’idée est d’exprimer vos ressentis face aux causes de la rupture provoquées par l’être aimé et de ne pas être dans les reproches.
  3. Si c’est vous qui êtes parti, expliquez pourquoi, toujours en utilisant le « je ». Si c’est le partenaire qui a rompu, expliquez ce que vous avez ressenti.
  4. Rappelez-lui que vous l’aimez malgré les attitudes/comportements/les dits ou non-dits. Exprimez le fait que la séparation doit servir d’expérience et de miroir pour mettre en lumière ce qui doit évoluer. Ecoutez les solutions que votre partenaire a à apporter ou envisagez-les ensemble.

Si les causes viennent de vous deux : vous l’avez compris, l’idée est d’échanger sur vos ressentis et de trouver ensemble les solutions aux problèmes : modifications de comportements, meilleure communication etc etc.

Lâcher prise (et voir revenir son ex ?!)

faire revenir son ex pour les bonnes raisonsIl y aussi cette solution : être dans l’acceptation totale de ce que la Vie vous réserve. Cela peut se faire en ayant totalement passé les étapes du deuil de la séparation et d’être dans le lâcher prise. Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie concrètement d’être dans la confiance absolue que tout ce qui arrive n’est pas le fruit du hasard : vous avez des expériences à vivre et des « leçons » à apprendre pour votre évolution personnelle. Cela signifie aussi que vous êtes dans l’acceptation totale de ce qui arrivera car vous savez que la Vie a toujours un très bon plan pour vous !

Alors concrètement on fait quoi ? Et bien rien : soyez vous-m’aime ! Prenez la rupture comme une expérience de vie. En attendant concentrez-vous sur votre bien-être : faîtes les choses qui vous procurent de la joie (une activité, voir des ami, sortir…). Retrouvez-vous, soyez d’abord heureux avec vous même.
Si votre ex ressent l’appel de revenir vers vous, il le fera. Si vous sentez que l’amour est là, les choses se feront naturellement…

En se retrouvant, on reprend goût à la vie. Vous êtes rayonnant(e) comme à l’époque de votre rencontre. Et votre ex, si l’amour est toujours dans son cœur, saura capter tout cela. Et il aimera sans doute cette vision de la personne que vous êtes aujourd’hui et qu’il/elle a déjà connu.

C’est peut-être en étant au plus proche de soi-même que vous attirerez l’amour de votre vie (votre ex ou… un nouveau !).

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/amour-et-relation/comment-faire-revenir-son-ex/