qu'est ce que l'amour inconditionnel

Qu’est ce que l’amour inconditionnel ?

Qu’est ce que l’amour inconditionnel ?
100.0% - 4 vote(s)
>5.00 4

L’Amour inconditionnel

L’amour, qu’on parle d’amour conjugal, d’amour filial ou d’amour agapé, fait partie des sujets de prédilection des artistes : chanteurs, poètes et romanciers. C’est parce que ce sentiment qui peut élever celui ou celle qui le ressent peut l’emprisonner également. Mais que sait-on de l’amour inconditionnel : mythe ou réalité ? Comment le définir ? Comment le reconnaître parmi toutes ces formes d’amour qui caractérisent le monde moderne ? Est-il possible de développer l’amour inconditionnel ? Cet article explique en quelques lignes ce qu’il y a à savoir sur l’amour inconditionnel.

Définition de l’amour inconditionnel

L’amour a toujours fait tourner le monde, depuis la nuit des temps ; si l’amour conjugal est pour beaucoup dans la prospérité de l’humanité, l’amour filial ou fraternel a poussé les hommes à se protéger des adversités et de vivre en paix. Il en est de même pour l’amitié qui est une forme d’amour tissant les liens sociaux. Sans oublier l’amour agapé, l’amour divin envers les hommes, plutôt d’ordre spirituel, mais qui est également la forme d’amour la plus pure.

De toutes ces formes d’amour, il ressort deux types d’amour : l’amour intéressé (ou conditionnel) et l’amour inconditionnel.

Alors que l’amour intéressé connote que l’amour éprouvé est basé sur une notion d’échange, l’amour inconditionnel fait aimer une personne sans conditions : on n’arrive pas à expliquer pourquoi on l’aime, on ne s’arrête pas uniquement sur ses qualités, mais on arrive également à apprécier ses défauts, même les pires. C’est un amour infini, sans mesure.

l'amour inconditionnel

La plupart des gens trouvent des raisons pour s’intéresser à une personne. Il n’est pas rare d’entendre votre amie ou certains de vos proches vous faire des confidences sur les raisons qui les poussent à sortir avec une telle personne : parce qu’elle est mignonne, intelligente, elle a une bonne situation sociale, un compte en banque bien fourni, et bien d’autres encore.

Mais pour celle ou celui qui ressent de l’amour inconditionnel envers une autre personne, il est difficile d’expliquer ces raisons. Il ou elle apprécie tout chez la personne objet de son amour ! Y compris les imperfections physiques, les mauvais côtés de ses traits de caractère.

Cette forme d’amour pur qui n’attend rien en retour, ne cherche pas à contrôler ni à changer l’autre.

Les principales caractéristiques de l’amour inconditionnel en 4 points

L’amour inconditionnel est défini comme une affection sans conditions et sans limites, impliquant l’altruisme. Ce type d’amour, plus rare dans le cas d’amour conjugal, que les Grecs désignent par « Éros », est plus fréquent dans le cas d’amour filial, fraternel et les amitiés de longue durée. Voici comment on reconnaît un véritable amour inconditionnel.

  • On vit au quotidien le sentiment d’amour

Pour la plupart des gens, le sentiment d’amour est conditionné par les actes de la personne. C’est du donnant-donnant dans le sens où on escompte quelque chose en retour, en échange de l’amour qu’on donne, si bien qu’il peut rapidement disparaître, si cette réciprocité n’est plus ressentie.

Pour ceux qui vivent l’amour inconditionnel, il n’est pas question d’attendre quelque chose en retour. Ces personnes lumineuses savent que l’action d’aimer est une manière d’être et non une manière d’avoir

Ils peuvent aimer quoi qu’il arrive, quels que soient les défauts de l’être aimé, même s’il fait preuve d’égoïsme. L’amour qu’ils ressentent ne dépend pas des actes de la personne envers eux.

amour inconditionnel
  • On aime sans conditions

Pour pouvoir ressentir de l’amour inconditionnel envers une autre personne, il faut qu’on soit d’abord capable d’altruisme et d’abnégation. Il faut avoir pris aussi suffisamment de hauteur pour comprendre que chaque être humain fait partie du même voyage. Celui de se ressouvenir que dans chacun d’entre nous il y a cette étincelle d’amour.

Les personnes qui savent aimer inconditionnellement reconnaissent cette étincelle et voit dans l’autre son frère ou sa sœur de cœur. Le stade d’aimer avec des sentiments est dépassé. On parle alors de maîtrise de l’amour inconditionnel, qui n’est pas un sentiment mais un état d’Etre.

  • On aide l’autre à s’épanouir

En amour inconditionnel, le bonheur de l’autre est essentiel. On est prêt à tout pour lui éviter les ennuis, à l’aider à faire face contre les adversités : les difficultés de la vie avec son lot de blessures et de douleurs. Il faut cependant faire de la place pour que l’autre puisse.

La personne capable d’aimer inconditionnellement est alors un exemple pour tous, ayant fait de chaque expérience – bonnes ou mauvaises – de sa vie, un acte de résilience, elle est capable de comprendre le sens de son existence et d’aimer avec un grand A.

  • On arrive à pardonner facilement à l’autre

Si le nombre de divorces, de déchirures dans les familles et les relations amicales ne cessent d’augmenter, c’est parce que la plupart des gens sont incapables de pardonner et de se pardonner.

En effet, la capacité de pardonner est propre à l’amour inconditionnel. Rappelez-vous que dans ce type d’amour pur, on accepte les qualités comme les défauts de la personne pour qui on ressent de l’amour. Et au lieu de s’attarder sur ses erreurs, on l’aide plutôt à aller de l’avant, pour lui permettre de s’épanouir et se responsabiliser.
Tel une mère avec ses enfants, la personne dotée d’amour inconditionnelle ne vous empêche pas de tomber – car elle sait que ça fait parti de votre expérience – mais vous aide à vous relever et vous encourage de recommencer.

Comment développer l’amour inconditionnel ?

À ne pas confondre avec l’amour fusionnel qui peut devenir rapidement étouffant, l’amour inconditionnel lorsqu’il est compris et partagé, est à la fois énergisant et libérateur.

amour inconditionnel par Amma

Mata Amritanandamayi plus connue sous son nom spirituel Amma. Cette femme indienne est érigée au titre de maître spirituel et offre son amour inconditionnel à travers son Darshan partout dans le monde.

Non seulement il aide à avoir une meilleure compréhension de l’autre, de notre entourage mais il nous permet de grandir. En effet, ceux qui ressentent ce type d’amour peuvent facilement pardonner, ne s’attardent pas sur tout ce qui peut nuire à la relation avec l’autre. Ils accueillent les défauts de leurs frères et sœurs sur le chemin et lâchent prise, pour pouvoir apprécier pleinement l’instant présent, et connaitre la vraie Joie.

Sachez alors qu’il est possible de développer l’amour inconditionnel, afin de vivre une relation harmonieuse avec soi, et puis avec l’autre.

En effet, l’amour inconditionnel commence d’abord par s’aimer soi-même inconditionnellement. Comprendre et expérimenter que chaque personne et chaque être vivant sur cette terre (règne animal et règne végétal compris) sont une part de « soi-m’aime ».
Quand on acquiert cette hauteur et cette prise de conscience, alors on ne voit plus du tout la vie sous le même angle. A partir du moment où l’on devient Qui on Est vraiment les jeux d’ego et les filtres de peur n’existent plus. Alors on voit dans les yeux de l’autre ses propres yeux.

Certes, il s’agit d’un long apprentissage mais ce n’est pas impossible. La preuve est que l’Histoire nous a légués les noms de quelques personnalités telles que Mère Teresa, Gandhi ou encore Amma qui offre encore à ce jour son Darshan d’Amour aux 4 coins du monde… Ils ont été reconnus comme des personnes ayant atteint l’amour inconditionnel.

voyance par tchat
Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/amour-et-relation/quest-ce-que-lamour-inconditionnel/