les 7 chakras du corps humain

Quels sont les 7 chakras ?

Quels sont les 7 chakras ?
96.2% - 8 vote(s)
>4.81 8

Les 7 chakras du corps humain

Le mot « chakra » intrigue les non initiés : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il représente ? Combien de chakras compte le corps humain ?… Déjà mentionnés dans les textes sacrés des cultures millénaires (indienne, chinoise, japonaises et même Incas), les chakras impactent sur notre vie et notre santé, en fonction de ce qu’ils soient ouverts ou bloqués, alignés ou asymétriques. Découvrez quels sont les 7 principaux chakras.

Qu’est ce qu’un chakra ?

quels sont les 7 chakras du corps humain

Selon un système de croyances philosophiques millénaires, issues de l’hindouisme, les 7 chakras sont des « centres énergétiques », des « centres spirituels » ou des « points de jonctions de canaux d’énergie », localisés dans le corps humain. Ils impactent sur l’harmonie du corps et de l’esprit, selon qu’ils soient ouverts ou bloqués, alignés ou asymétriques.

Le mot Chakra est un mot dérivé du sanscrit qui signifie « roue » ou « disque ». Il traduit un disque, animé d’un mouvement rotatif représentant le centre énergétique d’une partie ou d’un point de notre corps.

Dans le Kundalini yoga, forme de yoga visant l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de l’énergie primordiale (Kundalini), les 7 chakras sont des « centres d’énergie », des « points de jonctions de canaux d’énergie », dans lesquels circule l’énergie vitale.

En occultisme, certains voyants ou clairvoyants, affirment avoir la capacité de voir ces centres de lumière et d’énergie, de les ressentir et même de les toucher.

C’est ainsi que les chakras sont décrits comme des « organes vivants » qui auraient pour fonction la régulation de l’énergie vitale entre les différentes parties du corps humain.

Importance des chakras pour la santé physique

7 chakras du corps

Parce que chaque chakra correspond à un centre nerveux principal du corps, il affecte la partie qu’il représente. Il agit aussi bien sur le plan physique, émotionnel, que mental et spirituel. La fermeture d’un chakra influe sur la circulation de l’énergie vitale ; elle peut être à l’origine d’un malaise physique. On peut également déduire qu’un malaise peut provoquer le blocage d’un chakra.

Pour avoir une harmonie entre le corps et l’esprit ou encore entre le corps physique et le corps astral, il est important de maintenir en équilibre l’énergie vitale, grâce à une circulation fluide de l’énergie entre les chakras.

Description des 7 principaux chakras, couleurs et caractéristiques

Sur les milliers de chakras identifiés, 7 sont des chakras principaux. Ils sont alignés sur l’axe de la colonne vertébrale par laquelle, l’énergie vitale circule de bas en haut, c’est-à dire depuis le premier chakra vers le 7ème chakra.

Signification premier chakra : Chakra racine ou Muladhara

Signification premier chakra : Chakra racine ou Muladhara

Le chakra racine est symbolisé par un lotus à 4 pétales, la couleur rouge et l’élément « Terre ». Ce centre énergétique, relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, se situe au niveau du périnée, mais il englobe aussi les trois premières vertèbres, la vessie et le colon.

Le premier chakra donne la force de survie, avec la force de s’imposer. Il représente notre attachement à la Terre-Mère et son action fondamentale consiste dans l’enracinement en la matière dont les besoins fondamentaux indispensables à la vie : matérielle, physique et terrestre.

Signification deuxième chakra : le chakra sacré ou Swadhistana

Le 2ème chakra racine est symbolisé par un lotus à 6 pétales, sa couleur est orange et son élément est « l’eau ». Le 2eme chakra se situe entre l’os pubien et le nombril. Il est relié aux reins, à la vessie et aux liquides corporels comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien, etc.

Le déséquilibre ou le blocage au niveau du Swarhistana peut se traduire entre autre par le manque de motivation, la baisse de la libido, le manque d’assurance. Ce chakra est le responsable de la créativité, de la passion et de la joie de vivre.

Signification troisième chakra : le chakra du Plexus Solaire ou Manipura

Signification troisième chakra : le chakra du Plexus Solaire ou Manipura

Ce chakra est symbolisé par un lotus à 10 pétales, sa couleur est le jaune et il est relié à l’élément « feu ». Il se situe au niveau du plexus solaire, soit à 3 cm au-dessus du nombril. Il est relié au foie, à la vésicule biliaire, à l’appareil digestif ainsi qu’au bas du dos.

Ce chakra est la source du pouvoir personnel, de la détermination et de la capacité d’agir. Le déséquilibre ou le boccage au niveau du chakra Manipura peut signifier l’incapacité de se démarquer des autres ou par une volonté exacerbée de toujours avoir raison.

Signification quatrième chakra : le chakra du cœur ou Anahata

Signification quatrième chakra : le chakra du cœur ou Anahata

Le symbole du chakra du cœur est un lotus à 12 pétales, son élément est « l’air » et sa couleur est le vert. Ce chakra se situe au niveau du cœur, au milieu de la poitrine et assure la connexion entre le corps et les émotions : la compassion et l’amour.

Le 4ème chakra est lié au fonctionnement du cœur et à la circulation sanguine, ainsi qu’à la partie supérieure du dos. Le déséquilibre ou le blocage de ce centre énergétique explique la peur d’aller vers les autres ou un sentiment excessif de supériorité.

Signification cinquième chakra : le chakra de la gorge ou Vishuddha

Signification cinquième chakra : le chakra de la gorge ou Vishuddha

Son symbole est le lotus à 16 pétales, sa couleur est le bleu et son élément « l’éther » et il se situe à la base de la gorge. Il est ainsi relié aux glandes thyroïdes, ainsi qu’aux larynx, cordes vocales, oreilles, nuques, etc.

Ce chakra est le centre de l’expression et de la communication. Son déséquilibre ou son blocage explique la timidité ou trop de bavardage, la difficulté à être sincère.

Signification sixième chakra : le chakra du troisième œil ou Ajna

Signification sixième chakra : le chakra du troisième œil ou Ajna

Il est symbolisé par un lotus à 2 pétales subdivisés en 48 pétales. Sa couleur c’est l’indigo. Ce chakra se situe entre les deux sourcils. Il agit sur l’hypophyse et est relié au visage, aux yeux, au sinus et à l’encéphale.

Ce chakra, en rapport avec la vision du réel et de l’intuition, est le siège des forces mentales supérieures favorisant les perceptions extrasensorielles, l’intellect et aussi l’imagination. Son déséquilibre ou son blocage peut se manifester par un manque de conscience ou encore par le complexe de supériorité intellectuelle.

Signification septième chakra ou chakra couronne ou Sahasrara

Signification septième chakra ou chakra couronne ou Sahasrara
12931902 – the crown chakra

Ce chakra qui se situe au sommet du crâne est symbolisé par le lotus aux milles pétales. Sa couleur est le violet.

C’est le chakra de l’illumination ou de la réalisation de soi. Le déséquilibre ou le blocage de ce chakra peut se traduire par le scepticisme systématique ou le vide existentiel.

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/articles/quels-sont-les-7-chakras/