qu'est ce que la lithothérapie

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Qu’est ce que la lithothérapie ?
100.0% - 4 vote(s)
>5.00 4

Lithothérapie ou le pouvoir des pierres

La lithothérapie, qui consiste à recourir aux pouvoirs des pierres pour soigner certaines maladie est une forme de médecine alternative, déjà pratiquée par les Égyptiens de l’Antiquité. Délaissée au profit d’autres médecines alternatives, elle connaît un nouvel élan dans les années 70 et attire de plus en plus d’adeptes. Mais que sait-on de la lithothérapie ? En quoi consiste cette pratique ? Découvrez dans la suite de l’article le principe de la lithothérapie, ainsi que quelques exemples des vertus des pierres.

Lithothérapie : définition et principe de base

La lithothérapie, est une forme de médecine douce qui fait appel aux pouvoirs de guérison des pierres précieuses. D’ailleurs, le mot lithothérapie, tiré de la contraction de deux mots grecs, le « lithos » qui signifie « pierre » et « therapeia » qui signifie « soigner » , est très explicite.

lithothérapie défnition

Cette forme de médecine douce, déjà pratiquée par les civilisations anciennes, trouve son origine dans la nuit des temps, lorsque les premiers Hommes recouraient à l’utilisation de la pierre dans la vie quotidienne. Mais elle connait une apogée au temps des Anciens Égyptiens qui transmettaient leurs savoirs aux civilisations ayant succédé à la leur. C’est ainsi que la lithothérapie est pratiquée chez les Grecs et les Romains. Les Mayas comme les Aztèques attribuent également de nombreux pouvoirs aux pierres précieuses dont celui de guérison.

Le principe de la lithothérapie repose sur l’utilisation des énergies contenues dans les pierres pour soigner. En effet, de nombreuses croyances soutiennent que toutes choses, qu’elles soient animées comme les êtres vivants, ou inanimées comme les pierres, sont dotées d’énergie.

C’est donc sur les plans psychiques, émotionnels ou spirituels que l’énergie contenue dans la pierre va se montrer efficace. Ce qui procure à la lithothérapie un aspect holistique, c’est-à-dire, considérant l’être humain comme une complémentarité indissociable du corps et de l’esprit.

Méthodes utilisées en lithothérapie

Plusieurs méthodes sont utilisées en lithothérapie, mais la plus courante consiste au port quotidien d’une pierre, choisie en fonction de sa vertu.

  • Le port de pierre au quotidien

Vous pouvez bénéficier de l’efficacité de la lithothérapie en portant tout simplement une pierre taillée ou polie sous forme de bijoux sertis.

amazonite bracelet lithotherapie
  • Les élixirs de minéraux

Certains thérapeutes proposent à leurs patients des élixirs préparés à base de minéraux. Mais ce procédé demande une connaissance des propriétés et des compositions des pierres utilisées. À prendre avec circonspection.

  • Les accessoires de massage

Certains accessoires de massage, fabriqués avec des pierres, permettent aux adeptes de la lithothérapie de bénéficier des propriétés énergétiques des pierres.

Les plus connus sont les solides de Platon qui peuvent être un tétraèdre, un cube, un octaèdre, un icosaèdre, et un dodécaèdre. Ils sont utilisés comme outils de sensibilisation énergétique et de perception des ondes de formes.

  • Objets de décoration

Présentés sous forme de cristaux bruts ou d’objets de décorations finement travaillé comme les lampes en onyx ou les lampes en sel d’Himalaya, certaines pierres absorbent les énergies négatives d’une habitation et assainissent l’environnement, par ionisation.

Le pouvoir thérapeutique des pierres précieuses

En partant du principe que la lithothérapie repose sur le pouvoir des pierres sur le plan énergétique, les adeptes de cette pratique sont convaincus de son efficacité sur les plans psychiques, émotionnels ou spirituels.

Le pouvoir des pierres sur le plan spirituel

méditer avec les pierres lithothérapie

L’énergie des pierres permet de lutter contre des états psychologiques néfastes comme le stress, l’anxiété, la difficulté de concentration, le manque d’assurance et la baisse de l’estime de soi. Il suffit de connaître la pierre adaptée à chaque situation.

À noter que la lithothérapie ne remplace pas la médecine moderne, mais grâce à l’énergie que vous recevrez de votre pierre, vous pouvez appréhender votre situation plus sereinement.

Le pouvoir des pierres sur le plan physique

Dans l’approche holistique, l’esprit gouverne le corps. Et comme les pierres agissent plus sur le plan psychique, on peut aussi déduire qu’elles agissent de manière indirecte sur le plan physique.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les malades qui ont fait preuve d’une force mentale et qui se sont montrés positifs recouvrent plus rapidement la santé, contrairement aux personnes qui ne voient que les verres à moitié vide…

Lithothérapie : signification des pierres et vertus

Pour que les pierres soient efficaces et gardent leurs vertus, il est important de les purifier puis de les recharger régulièrement.

Lithothérapie Agate

Agathes

L’agate, la pierre attribuée aux signes du Taureau et du Scorpion, qui se décline en différentes couleurs, grise, bleue, orange ou même verte, est sensée renforcer le corps et l’esprit, elle donne du courage et renforce l’estime de soi. Elle apaise et donne de l’énergie. L’agate est utilisée pour soulager les maux de tête, ses vibrations écartent les énergies négatives.

Lithothérapie Aigue-marine

L’Aigue-marine, qui fortifie le système immunitaire dans son ensemble, est particulièrement indiquée pour soigner les voies respiratoires. Cette pierre attribuée aux signes du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux, augmente notre lucidité et notre force d’expression.

Lithothérapie Ambre

L’Ambre figure parmi les pierres curatives les plus puissantes. Il est utilisé pour soigner les allergies, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes et les douleurs du dos. L’Ambre jaune augmente la force de décision et permet d’apaiser nos angoisses. Il donne à celui qui le porte la sérénité et l’harmonie. Cette pierre est associée aux signes des Gémeaux, du Lion et de la Vierge.

Lithothérapie Améthyste

L’Améthyste qui est une variété de quartz, est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et le mal être. Elle purifie le sang et lui infuse de l’énergie positive. L’améthyste est recommandée pour la guérison des dérangements d’esprit, puisqu’elle accroît l’habilité psychique et enlève toute illusion ; de plus elle renforce la volonté. Les mots qui pourraient représenter l’améthyste sont amour divin, guérison, inspiration et intuition. Cette pierre est associée aux signes des Poissons, des Béliers et des Sagittaires.

Lithothérapie vertu amethyste
Amethystes

Lithothérapie Citrine

La citrine, qui est également une variété de quartz, a été utilisée depuis la nuit des temps, pour accroître les énergies curatives du corps. C’est une pierre particulièrement efficace pour lutter contre la dépression, la nervosité et l’inquiétude. Elle est recommandée aux personnes qui manquent de lucidité envers eux-mêmes. Cette pierre, bénéfique pour les reins, le colon, le foie, les organes digestifs et le cœur, est associée aux personnes du signe des Gémeaux, du Lion et de la Vierge et du Taureau.

Lithothérapie Jade

Le jade est connu pour irradier l’amour divin, et nous redonner nos facultés amoureuses. Cette pierre, très prisée en Asie, apporte clarté, modestie, courage et justice. Le port du jade au quotidien nous procure un sentiment de paix et d’harmonie. Sur le plan physique, le jade purifie le système circulatoire, accroît la longévité et influe positivement sur la fertilité. Le jade est la pierre attribuée aux signes des Poissons, des Balances et des Cancers.

voyance par tchat
Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/articles/quest-ce-que-la-lithotherapie/