vertu ambre lithotherapie

Ambre : pouvoir et vertu en lithothérapie

Ambre : pouvoir et vertu en lithothérapie

Utilisé en lithothérapie pour ses nombreuses vertus, permettant de soulager aussi bien les problèmes physiques que psychologiques, l’ambre est une gemme organique au même titre que le corail, les perles, le jais ou encore l’ivoire. Pour en savoir plus sur cette gemme, servant à fabriquer également des bijoux depuis des millénaires, découvrez dans la suite de l’article ses principales caractéristiques, ainsi que ses pouvoirs et vertus en lithothérapie.

À quoi ressemble l’ambre ? Ses caractéristiques.

pierre ambre vertus

Considéré à tort comme une pierre fine, l’ambre naturel est une matière non minérale ; il est d’origine organique, à l’instar du corail, de la nacre, des perles d’huître et de l’ivoire. Il résulte de la fossilisation de résines végétales dans les sédiments oligocènes et alluvions, ce qui explique sa formule de base C12H20O. Certains ambres comportent des inclusions de Sulfure d’hydrogène H2S, d’où les nuances de couleurs entre le blanc très clair et le noir profond, avec des luminescences bleuâtres ou vertes. La plupart du temps, l’ambre est facilement reconnaissable à sa couleur de miel.

Relativement plus tendre, comparé au quartz, l’ambre est caractérisé par une dureté de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs et d’une densité allant du 1 à 1,1.

Pour ne pas confondre l’ambre naturel avec l’ambre de synthèse qui est artificiel, il est préférable de faire le test pour l’authentifier. Pour cela, on peut opter pour des techniques simples qui ne détériorent pas la gemme : la flottaison dans de l’eau salée, le frottement qui permet d’avoir une réaction électrostatique (vérifiable sur les cheveux de paille ou des petits bouts de papier) ou encore la fluorescence sous une lumière ultraviolet.

Les principaux pays producteurs d’ambre naturel en Europe sont la Pologne, la Russie, la Lituanie et l’Estonie. La république Dominicaine et le Mexique comptent également d’importants gisements d’ambre naturel.

Correspondances astrologiques de l’ambre

À cause de ses éclats de feu et d’or, l’ambre naturel, souvent de couleur miel, symbolise le soleil, la pureté et l’immortalité. Il est souvent associé au signe du Lion qui est un signe solaire et qui aime briller en société. Ses vertus en lithothérapie en font également une gemme associée aux signes de la Vierge et des Gémeaux.

En astrologie chinoise, l’ambre qui est une gemme d’été et de lumière, de polarité positive du Yang est celle du signe du Tigre, dont le métal est l’or.

L’ange ou archange associé à l’ambre

archange uriel ambre

Pour les Romains, les gemmes d’ambre seraient la pierre de la jeunesse éternelle. Dans les légendes slaves, elles seraient les « larmes pétrifiées des dieux ». Ce qui se rapproche un peu des croyances des adeptes d’ésotérisme qui croient en l’existence d’êtres spirituels ou d’êtres astraux. En effet, en ésotérisme, l’ambre, qui symbolise le feu et la lumière divine est la pierre fine associée à l’archange Uriel.

L’Archange Uriel, caractérisé par une aura de couleur orange, est le quatrième des archanges principaux. C’est lui qu’on invoque pour allumer le feu de la sagesse et de l’intelligence. D’ailleurs, son nom signifie « Lumière de Dieu » et il dirige la planète Uranus. C’est également l’archange Uriel qui nous vient en aide lorsque nous avons besoin de communiquer avec le monde invisible et de développer notre intuition.

Pouvoirs et vertus de l’ambre en lithothérapie

Utilisé en médecine depuis la nuit des temps, l’ambre fait partie des pierres couramment utilisées en lithothérapie, médecine douce consistant à se soigner par les pierres ou les cristaux. Il possède de nombreux bienfaits et vertus aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Bienfaits de l’ambre contre les maux physiques

L’ambre jaune, appelé également ambre succin, qui révèle des propriétés électrostatiques, après un frottement, émet des ions négatifs, bénéfiques sur le plan physique car il permet de se déstresser et de renforcer le système immunitaire. De ce fait, il améliore la qualité du sommeil et permet de lutter contre la dépression.

L’acide succinique contenu dans l’ambre est un tonifiant efficace, permettant de ralentir le vieillissement des cellules. C’est ce qui explique aussi l’efficacité de l’ambre contre les douleurs articulaires, les angines et les affections de la gorge, les inflammations du larynx et des amygdales.

Le camphre qui se trouve dans en composition de l’ambre est connu comme un puissant cautérisant. Ce qui fait de l’ambre un remède fréquemment utilisé pour soulager les bébés qui souffrent de poussées dentaires. Le camphre, qui est également un vasodilatateur et un bronchodilatateur, permet d’améliorer les problèmes respiratoires et circulaires.

Quant aux terpènes, également présents dans l’ambre, ils ont des bienfaits sur les douleurs musculaires et articulaires.

L’ambre a également des vertus permettant de remédier aux problèmes dermatologiques tels qu’eczéma, zona, acné, érysipèle, éruptions cutanées et démangeaisons…

Dans certaines cultures, l’ambre aiderait les hommes à rester viril.

Bienfaits de l’ambre sur le psychisme et le relationnel

L’ambre qui est associé au chakra du cœur est également bénéfique sur le plan psychique. En améliorant la qualité du sommeil, il permet de lutter contre la dépression. Il active également le Chakra Sacré.

L’ambre, qui permet de lutter contre le stress, a des vertus sur le psychisme et le relationnel : il absorbe l’énergie négative responsable du mal-être et redonne de l’énergie positive, se traduisant par le courage et le dynamisme. L’ambre qui favorise un mental positif est particulièrement conseillé aux personnes dépressives, ayant une tendance suicidaire.

Comment utiliser l’ambre en lithothérapie ?

 

Pour bénéficier des vertus de l’ambre sur la santé physique et psychique, on peut le porter sous forme de bijou. Cette gemme est en effet utilisée en joaillerie pour orner tous les types de bijoux : bagues, broches bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, etc.

Il est également possible de tirer parti de l’ambre en utilisation interne, sous forme d’élixir, surtout pour renforcer le système immunitaire et bénéficier de ses vertus antalgiques.

Purification et rechargement de l’ambre

L’ambre qui est une pierre très tendre est assez fragile, C’est pourquoi il faut en prendre soin. Un peu d’eau froide et de savon suffisent pour le nettoyer.

Il est également préférable de retirer les bijoux en ambre, lors des tâches ménagères pour éviter les frottements répétés avec des surfaces abrasives.

À l’instar des autres gemmes, utilisées en lithothérapie, l’ambre a besoin d’être purifié régulièrement. Il suffit de le placer sous l’eau courante pendant 15 minutes, ou dans un grand bol d’eau pendant la nuit. Il ne faut pas utiliser des produits acides, ou contenant de l’alcool. Contrairement aux autres gemmes comme le quartz rose ou l’améthyste qui se rechargent sous le soleil, l’ambre ne supporte pas une exposition au soleil.

code promo voyance 10 min offertes

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/spiritualite/ambre-pouvoir-et-vertu-en-lithotherapie/