vertu amethyste

Améthyste : pouvoirs et vertus en lithothérapie

Améthyste : pouvoirs et vertus en lithothérapie
100.0% - 2 vote(s)
>5.00 2

L’améthyste qui est une variété de quartz violet, de diaphane à translucide, est fréquemment utilisée aussi bien en joaillerie qu’en lithothérapie. En effet, on attribue à cette pierre fine, surnommée «pierre des évêques » de nombreux bienfaits et vertus, aussi bien sur le plan physique que psychique ou spirituel. Avant d’en savoir plus sur les pouvoirs et vertus de l’améthyste en lithothérapie, découvrons ses caractéristiques, et sa correspondance en astrologie, puis la façon de l’utiliser pour mieux tirer parti des ses bienfaits.

À quoi ressemble une améthyste ? Ses caractéristiques

amethyste caracteristiques

L’améthyste qui tire son nom du grec amethustos, signifiant « ne pas être ivre », est une pierre fine de la grande famille du quartz. Les grecs l’ont dénommée ainsi à cause de ses pouvoirs contre l’ivresse. D’ailleurs, les grecs confectionnaient des coupes en améthyste pour boire le vin.

Cette variété de quartz, dont la formule est SiO2 (dioxyde de silicium), se décline en plusieurs teintes, selon l’importance des traces de fer qu’elle contient. C’est ce qui explique ses nombreuses variétés telles que l’améthyste de Zambie (d’un superbe violet teinté de bleu), l’améthyste rose de France, appelée aussi améthyste Lavande, l’améthyste de Brejinho (d’un violet foncé), l’améthyste bicolore (combinaison de quartz améthyste et de cristal de roche), l’amétrine (composée d’améthyste et de citrine)…

L’améthyste est caractérisée par une dureté de 7/10 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’il raye facilement le verre de vitre. De plus, il est assez lourd, avec sa densité de 2,65.

Les principaux pays producteurs de cette pierre fine, très prisée par les joailliers et les adeptes de lithothérapie, sont le Brésil, la Belgique, le Canada, Madagascar, Mexique, l’Uruguay, ou encore la Zambie.

Quels sont les correspondances astrologiques de l’améthyste ?

Pierre de naissance des enfants nés en février, l’améthyste est associée au signe du Poisson. Ce doux rêveur est très sensible aux émotions de ses semblables et aime se fier plutôt à son instinct qu’à sa raison. C’est parce que l’améthyste symbolise la pureté, la sincérité et d’humilité et aussi la chasteté.

Cette pierre fine est également associée aux signes de la Vierge, mais aussi du Verseau, du Bélier, du Scorpion, dans l’astrologie occidentale.

En astrologie chinoise, l’améthyste est la gemme associée au signe du Dragon qui est un signe charismatique, caractérisé par la puissance, l’intuition, l’obstination et la capacité de séduction.

L’améthyste est liée aux planètes Jupiter et Neptune et à l’élément Eau. La géode d’améthystes symbolise le Temple intérieur.

améthyste et spiritualité

Quel est L’ange ou archange associé à l’améthyste ?

L’améthyste, considérée comme la pierre du cheminement spirituel, symbolise surtout la sagesse et la force. Elle est souvent utilisée pour des bijoux liés à la spiritualité, comme le chapelet. Au moyen-âge, elle ornait les tenues des évêques d’où son surnom de «pierre des évêques ».

C’est la pierre de méditation et elle est associée à Jérémiel, l’Ange que nous devons invoquer si nous voulons faire une introspection de notre vie ou si nous devons aborder les problèmes avec discernement, clarté et compréhension.

Jérémiel est d’une grande aide, surtout si, pour pouvoir aller de l’avant, nous devons apprendre à nous pardonner nos erreurs et celles des autres. C’est ainsi qu’il nous aide à accepter notre destin.

Quels sont les pouvoirs et vertus de l’améthyste en lithothérapie ?

L’améthyste est couramment utilisée en lithothérapie, médecine douce qui permet de se soigner par les pierres ou les cristaux, de par ses nombreux bienfaits et vertus aussi bien sur le plan physique que psychique ou mental.

Les bienfaits de l’améthyste contre les maux physiques

L’améthyste, associée au 7eme chakra ou chakra coronal, permettrait de soigner les maux de tête et les migraines, mais aussi de lutter contre le stress. On lui attribue également des vertus contre les problèmes circulatoires tels que l’anémie, la tension artérielle…, et les problèmes respiratoires.

Porter une améthyste sur soi aurait aussi des effets bénéfiques sur la peau. Elle réduit l’apparition des acnés et facilite la cicatrisation des brûlures. L’améthyste permettrait aussi de soulager les douleurs musculaires et articulaires, en particulier les entorses.

Pour bénéficier des bienfaits de l’améthyste sur la santé, il suffit de porter sur soi une pierre d’améthyste, ou à le maintenir à l’aide d’un bandage sur la partie du corps à soigner.

bienfaits amethyste

Les bienfaits de l’améthyste sur le psychisme et le relationnel.

Sur l’aspect mental, l’améthyste aurait des pouvoirs sur les problèmes nerveux, vu que c’est la pierre de l’équilibre et de la plénitude. Cette pierre aurait donc des vertus pour traiter l’angoisse ou le trouble du sommeil dû à l’anxiété, les crises d’hallucination, les états de nervosité.

L’améthyste, qui a un effet pacificateur, apporte la paix dans le foyer ; elle aide à un certain équilibre psychique et contribue à l’amélioration de la vie au quotidien.

Cette pierre fine peut également aider les personnes qui ont des addictions de s’en débarrasser, ou de surmonter la peur.

L’améthyste, favorable à la méditation, permet de purifier l’aura et de rééquilibrer les énergies corporelles, et agissent aussi bien sur le plan physique, mental, spirituel et donc émotionnel. Cette pierre du 7ème Chakra agit sur les autres chakras en favorisant leur équilibre.

Pour bénéficier de toutes les vertus psychologiques et psychiques de l’améthyste, il suffit de poser quelques gemmes dans votre maison ou au bord des fenêtres.

Comment utiliser l’Améthyste en lithothérapie ?

On peut porter l’améthyste sous forme de bijou, d’autant plus que cette pierre d’une beauté saisissante, peut orner tous les types de bijoux : bagues, broches bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, etc.

Si elle est utilisée dans le but de diffuser son effet pacificateur, alors, il suffit d’en déposer dans la maison. À noter que les gemmes brutes ou peu travaillées sont plus efficaces car elles gardent leurs énergies.

Il est également possible d’utiliser l’améthyste en élixir, pour une utilisation interne.

Comment purifier et recharger l’améthyste ?

Au bout d’un moment d’utilisation, l’améthyste qui possède les mêmes caractéristiques de base que le quartz emmagasine les énergies négatives, en restituant des énergies positives. Il est donc nécessaire de l’entretenir pour qu’elle garde ses vertus. Il ne faut pas trop l’exposer à de fortes luminosités ou à de forte chaleur car cela détériorerait la couleur de la pierre.

Pour purifier l’améthyste, il suffit de la plonger dans de l’eau salée ou la placer sur un lit de gros sel. On peut aussi utiliser une géode pour la recharger d’énergies positives. À noter aussi que la géode d’améthyste est fréquemment utilisée pour recharger les autres pierres utilisées en lithographie.

code promo voyance 10 min offertes

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/spiritualite/amethyste-pouvoirs-et-vertus-en-lithotherapie/