signification accords tolteques

Les 4 accords toltèques qui peuvent changer votre vie

Les 4 accords toltèques qui peuvent changer votre vie
100.0% - 1 vote(s)
>5.00 1

Le livre de Don Miguel Ruiz, les Quatre Accords Toltèques figure parmi les best-sellers, car les adeptes d’ésotérisme tout comme les passionnés de livre sur le développement personnel y découvrent quatre principes permettant de se sentir mieux. Mais encore faut-il connaître ces 4 principes et les mettre en pratique, dans tous les domaines de sa vie. Cet article indique non seulement les 4 accords, mais aussi leurs applications au quotidien, de sorte que celui ou celle qui les mettent en pratique puisse créer l’amour et le bonheur dans sa vie et appréhender le monde de manière plus sereine. Mais d’abord, commençons par découvrir les quatre accords toltèques tels qu’ils sont expliqués par Don Miguel Ruiz, avant d’en apprendre davantage sur les utilisations dans la vie courante.

Les-quatre-accords-tolteques

Quels sont les quatre accords toltèques ?

Comme son non l’indique, les 4 accords toltèques sont des principes de vie, hérités des chamanes mexicains. Et tous les peuples précolombiens qui ont brillé par leur civilisation, ce sont les Toltèques qui étaient les plus inspirants. En effet, la culture de ce peuple mésoaméricain qui a vécu entre 900 et 1200 de notre ère, s’est développée autour de Tula, la capitale toltèque située près de Teotihuacan au Mexique. Elle a également inspiré aussi bien les Mayas de Chichén Itzá que les Aztèques. C’est parce que ce peuple fut non seulement réputé pour leur talent de bâtisseur, mais aussi par leur sagesse. Selon la légende, le sage Quetzalcóatl, à la fois roi, prêtre et dieu, y régnait.

Voici les 4 accords toltèques.

1.  Que votre parole soit impeccable

Ce premier principe repose sur l’importance de savoir parler avec intégrité, que ce soit avec les autres qu’envers soi-même. Les mots ont un pouvoir énorme sur le psychisme. En effet, la parole est une arme redoutable, à double tranchant. Elle peut aussi bien détruire que construire celui ou celle à qui elle est adressé. Les phrases que vous prononcez peuvent heurter la sensibilité de votre interlocuteur, mais lorsqu’elles sont bienveillantes, elles peuvent réconforter et guérir les blessures d’âme. Il en est de la parole que vous prononcez contre vous-même ; elle peut vous encourager à vous surpasser face à un obstacle ou au contraire elle sème le doute au point que vous perdez confiance en vous-même. Donc, faites en sorte que tout ce qui sort de votre bouche soit en accord avec vous-même. Utilisez également la parole pour construire et non pas pour détruire. Utilisez la puissance de votre Parole dans la direction de la vérité et de l’amour.

2.  Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

accord tolteque 2 signification

Ce que les gens font n’est pas forcément en relation avec vous et vous n’êtes pas la cause de leurs actes. Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres pensent, disent ou font. En effet, ce que les gens pensent, font ou disent sont les reflets de leur propre monde, de leur rêve, de leur mal-être ou de leur peur. Donc si quelqu’un s’adresse à vous d’une façon négative, ou qu’il se montre désobligeant avec vous, c’est parce qu’il ne se sent pas bien dans sa peau et qu’à son tour, il veut que vous vous sentez mal également. Sachez vous détacher des paroles ou actes négatifs pour rester serein. En effet, les paroles et actes des autres sont des événements extérieurs et vous avez le choix de votre réaction. Si vous vous laissez emporter, alors ces paroles ou ces actes agiront en vous comme un poison et finira par vous détruire. Mais si vous êtes détaché, alors rien de ce que pensent, disent ou font les autres ne vous perturbera et donc ne vous blessera pas.

3.  Ne faites pas de suppositions

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilité négative. Vous finirez par y croire, comme s’il s’agissait de certitude. Pensez à remettre en question vos pensées pour savoir ce que vous souhaitez vraiment et donc d’exprimer votre désir. Évitez aussi les interprétations abusivement concernant les comportements des autres, en vous fiant simplement à votre propre vision du monde. Communiquez avec les autres aussi clairement que possible pour éviter les malentendus, dès que quelque chose vous dérange, au lieu de vous imaginer des scénarios négatifs. Cela vous évitera la tristesse et le drame. En effet, les fausses théories ont toujours conduit à de mauvaises conclusions. Prenez le temps d’écouter pour entendre ce que dit votre interlocuteur. Sachez que les suppositions sont des créations de vos pensées, vos hypothèses deviennent des croyances limitantes et vos comportements induits pas vos pensées entraînent des souffrances inutiles, du stress et des angoisses. La connaissance de ce principe vous aidera à mieux appréhender votre entourage et à mieux vivre votre vie.

4.  Faites toujours de votre mieux

Agissez de sorte que vous vous donnez à fond dans tout ce que vous faîtes, même s’il n’y a pas d’obligation de réussir. Par contre vous avez l’obligation de faire de votre mieux. Or, votre mieux peut changer d’instant en instant. Beaucoup de gens craignent de passer à l’action de peur d’échouer ou d’obtenir un résultat mauvais. Mais si vous faites de votre mieux, quelles que soient les circonstances, vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser voire de regretter. Au contraire, vous cesserez de vous blâmer et vous chercherez à vous surpasser. Osez utiliser de façon optimale vos capacités personnelles et vos atouts mais évitez d’être trop exigent envers vous-même, car vous n’êtes pas parfait. Sachez trouver le juste milieu car si vous en faîtes trop, vous allez épuiser votre énergie vitale et si vous en faites moins, vous vous exposez à des regrets, à la frustration et à la culpabilité. Mais pour ce faire, vous devez vous connaître vous-même.

Comment appliquer les 4 accords toltèques au quotidien

Les règles de vie décrites dans le livre de Don Miguel Ruiz sont en principe faciles à appliquer. Elles présentent de nombreux bénéfices car elles permettent d’appréhender le monde sereinement.

accord tolteque significations

La règle n°01 pour connaître des relations harmonieuses

Si vous savez comment utiliser à bon escient la parole, vous profiterez de la puissance de la parole pour vous-même et pour les autres. Pour favoriser une relation harmonieuse avec les autres, il suffit de :

  • Savoir modérer ses paroles
  • Apprendre à être diplomate
  • Ne pas en dire trop, ni trop vite
  • Utiliser la parole pour réconforter les autres ou soi-même, avec des phrases affirmatives telles que : « Je suis intelligent », « j’apprends vite », « j’ai une excellente mémoire », « je suis doué pour les langues étrangères », « je suis en pleine forme », « j’ai de l’énergie à revendre », « j’attire à moi l’amour », « toutes les bonnes choses viennent à moi »…

La règle n°02 pour rester serein, face aux événements extérieurs

SI vous êtes conscient du fait que vous n’êtes pas responsable de ce que les autres pensent, disent ou font et que vous sachez vous détacher des émotions négatives suscitées par les agissements d’autrui, alors vous ne serez plus victimes de souffrances inutiles. Vous pourrez ainsi choisir de vivre heureux, rien qu’en apprenant à bien choisir votre réaction. Arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde et vous saurez comment vous détacher des événements extérieurs. Rien de ce que pensent, disent ou font les autres ne vous perturbera et donc ne vous blessera pas.

La règle n°03 pour vaincre les pensées et les croyances limitantes

Certaines personnes baissent les bras parce qu’elles sont convaincues de ne pas être à la hauteur, alors qu’elles disposent de tous les atouts pour réussir. En général, ces personnes qui ont tout pour réussir mais qui vivent dans la médiocrité sont victimes de leurs propres pensées. Une personne peut passer à côté de sa chance de connaître une véritable histoire d’amour parce qu’elle est persuadée de n’être pas assez bien pour la femme ou l’homme de ses rêves. De même, un individu peut rater l’opportunité du siècle sur le plan professionnel, parce qu’il a fini par croire qu’il n’est pas assez qualifié pour un poste, etc. sachez que vos fausses suppositions vont vous induire en erreur car vos hypothèses deviennent des croyances limitantes en appliquant au quotidien la règle n°03, vous appréhenderez mieux votre entourage et à mieux vivre votre vie.

La règle n°04 pour être en accord avec vous-même

La règle N°04 des quatre accords toltèques vous aidera à être en accord avec vous-même. Elle vous évitera les regrets et les frustrations qui vont de pair avec les regrets. En effet, vous arrêterez de vous mettre la pression et de se sentir constamment stressé, lorsque vous avez fait de votre mieux. De même, en essayant de vous surpasser, vous apprendrez de vos erreurs et il vous sera facile d’aller de l’avant, tout en vous perfectionnant.

Réussir l’application des 4 accords toltèques au quotidien

Les 4 règles de vie, enseignées par Don Miguel Ruiz dans son livre peuvent changer la vie de nombreuses personnes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui témoignent des bénéfices qu’ils ont tiré de ce livre. Sachez cependant qu’en pratique, il est difficile de les appliquer au quotidien car cela suppose un gros travail sur soi. Vouloir appliquer tous les 4 accords toltèques d’un seul coup et du jour au lendemain est une tache ardue et peut causer de la frustration.

Pensez donc à procéder par étapes, en commençant par appliquer la règle qui vous semble la plus importante.

code promo voyance 10 min offertes

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/spiritualite/les-4-accords-tolteques-qui-peuvent-changer-votre-vie/