symbolique mot om

Quelle est la signification du mot Om ?

Quelle est la signification du mot Om ?
95.0% - 2 vote(s)
>4.75 2

Om̐ est à la fois un son et un symbole sous forme de lettre sanskrite. Chanté en mantra pendant les séances de méditations ou dessiné sur un support décoratif ou un t-shirt, la syllabe Om (Aum), est un symbole sacré très puissant, que l’on rencontre dans de nombreuses civilisations orientales. En effet, cette syllabe sanskrite, très connue des yogis et des adeptes de la spiritualité orientale, referme en lui-même tout les secrets de l’Univers, bien que très peu de gens reconnaissent les véritables pouvoirs du mot Om.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus, continuez votre lecture. Vous y découvrirez l’origine de ce mot, les différentes significations de ce son, ainsi que quelques façons de l’utiliser pour bénéficier de ses pouvoirs apaisants et guérisseurs.

Quel est l’origine du symbole Om ?

Pour découvrir l’origine du symbole Om, il faut s’intéresser aux cultures orientales qui attribuent l’origine de l’Univers à des vibrations créatrices. Toutes les civilisations ont leurs récits mythologiques sur la cosmogonie (l’origine du monde), car la curiosité sur la création de l’Univers est le propre de l’homme. Dans certaines civilisations orientales, impliquant certaines religions telles que l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme, l’Univers s’est formé à partir de vibrations créatrices, à partir des sons originels. Selon les textes sacrés hindous, à l’origine du cosmos, il n’y avait rien sauf une vibration sonore ; de cette vibration est née l’existence et l’origine du monde matériel. La syllabe Om, écrit aussi AUM, puisque la prononciation du mot Om utilise les sons A-U-M, fait partie de ces sons originels.

Le symbole du Om, une lettre sanscrite

symbole om

Les premières traces écrites de la syllabe Om remontent au 1500 à 1200 av. J.-C, dans les Védas, un recueil d’hymnes védiques sanskrits, qui ont été chantés pour louer le Divin. En réalité, il s’agissait plutôt de vibrations et non pas de chants, à proprement parler. Puis, les Upanishads, anciens textes mystiques indiens, décrivaient des enseignements sur le caractère métaphysique de l’Om. Ensuite, le Yoga Sutra, recueil de textes codifiés, écrit en sanscrit par Patanjali, au IIème siècle avant J-C, décrivent les « huit branches du yoga » dans les 4 chapitres portant respectivement sur la concentration, la pratique spirituelle, les techniques pour l’état de conscience supérieur et à la libération du cycle des renaissances engendré par le karma individuel. Le fait de répéter un mantra, et surtout la syllabe sacrée OM, en fait partie, puisqu’il favorise l’union avec les origines divines. Voilà pourquoi le mantra Om est souvent récité durant la méditation.

Le Om, mantra universel chanté pendant les méditations

La pratique du yoga, une discipline qui fait appel à la méditation, aux exercices corporels et aux principes moraux, qui s’est étendue dans le monde entier, notamment en occident, a fait connaître le son Om (AUM) au reste du monde.

Des auteurs célèbres dans le développement personnel et dans la pratique yogique, contribuent à une meilleure compréhension du pouvoir du son Om. Selon Anne Dyer, experte en yoga sonore, qui s’appuie sur les enseignements de Patanjali, le Chant Om permet d’atteindre son objectif, lorsque rien d’autre ne fonctionne plus. De même, SreeDevi Bringi, une érudit dans les religions orientales et les études yogiques de l’Université Naropa résume les enseignements des textes anciens sur le Om comme une expérience de l’unicité avec l’Univers.

En effet, pour les hindous, chanter Om revient à chanter les 3 sons primordiaux A-U-M qui correspondent respectivement à un aspect divin.

  • Le premier son, A, invoque Brahma, l’aspect créatif.
  • Le son U invoque Vishnu, le conservateur.
  • Et le son M, Shiva, représente l’aspect destructeur de Dieu.

Chanter Om, qui consiste à prononcer distinctement les 3 sons originels, se fait en 4 temps.

  1. On commence par le A, un son assez court qui débute dans la gorge
  2. puis le U (prononcé « OU » ou « O »), un son assez long et qui se passe au niveau de la glotte et du palais
  3. ensuite le son M, qui vient vibrer au niveau des lèvres
  4. et pour terminer le silence.

Pour les moines tibétains, le Om représente de nombreuses significations métaphysiques de l’être humain. Ainsi, le A représente l’état de veille, la prise de conscience du monde extérieur, de manière subjective. Le « OU » ou « O » représente le rêve, ou la prise de conscience du monde intérieur. Et le M représente le sommeil profond, l’expérience de l’unité.

La syllabe OM, pour être en accord avec l’énergie primordiale

signification om

Toujours d’après les textes anciens, L’Om, la première des syllabes primordiales est porteuse d’une immense énergie. Elle anime le prana, cette source de vie, ce souffle vital qui nous traverse et nous anime. C’est une syllabe mystique, considérée comme le mantra le plus sacré de l’hindouisme et du bouddhisme tibétain. Le son Om apparaît au début et à la fin de la plupart des récitations sanskrites, qu’il s’agisse de prières ou de textes sacrés.

Ce son, considéré dans l’hindouisme et le bouddhisme comme le son primordial, à l’origine de l’Univers, relie la personne en quête d’une élévation spirituelle avec le Divin, grâce à la vibration énergétique. Réciter ce son rend les prières et les mantras plus efficaces, car l’énergie de celle ou de celui qui le chante s’accroît et se rapproche de l’énergie vibratoire primordiale, qui continue de se répercuter dans le cosmos.

À noter toutefois que cette notion d’énergie primordiale ne se limite pas aux civilisations orientales. De nombreux récits mythologiques sur la cosmogonie font référence à ce son originel. Dans la Bible, le verset Jean 1 :1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. », fait référence à la puissance de la Parole, à l’origine de toute existence. Or, du point de vue yogique, il y a un lien profond entre la parole (moyen pour exprimer nos pensées), la prana (l’énergie de vie portée sur le souffle) et le son Om.

D’après Frawley, écrivain spécialisé dans l’enseignement de l’Hindouisme, du Yoga et de l’Ayurveda, le « Om est la Parole de Dieu. ». Le son OM, le plus élémentaire des vibrations, est celle à partir de laquelle toute l’existence émane.

Savez-vous que la science occidentale s’intéresse au rôle de la vibration sur l’origine de la matière, à travers la physique quantique ? Même des génies de la science comme Nikola Tesla semblaient attribuer les fondements de notre Univers, de la matière et de la pensée, dans les vibrations sonores !

Les secrets des significations du son OM

Le Om, symbole du Créateur, du Conservateur et du Destructeur

Le Om est une syllabe sacrée, chargée de symbolismes mystiques, car on lui attribue de nombreuses significations. Pour les Hindous et les Bouddhistes et pour certaines croyances, le son Om renferme tous les secrets de l’Univers. En effet, nous venons de découvrir que les 3 sons originels A-U-M représentent respectivement le dieu créateur Brahma, le conservateur Vishnu et le dieu destructeur Shiva. C’est tout simplement le cycle de la vie que l’on retrouve dans toute chose. Ces trois sons originels sont les fondements des autres sons qui existent dans tout l’Univers, sans lesquels rien n’existe.

Le Om, un son que l’on retrouve dans Amen

Si la corrélation entre le son Om et la création de L’Univers semble irréfutable chez les Hindous, les Bouddhistes, les Jaïnistes, les Sikhs et les Brahmans, elle est moins évidente chez les autres peuples. Pourtant, le principe du Om est présent dans tous les êtres réalisés.

Le mot Amen, tel qu’il fut chanté au cours d’une prière chez les Juifs et les premiers Chrétiens, présente les mêmes racines que le mot Om. Cette syllabe sacrée fait référence à la création. D’ailleurs la traduction littérale du mot Amen, n’est-elle pas « qu’il en soit ainsi » ? Il s’agit tout simplement d’un appel à l’existence de ce qui a été demandé au cours de la prière.

Pour Paramoansa Yogananda, auteur du texte classique « Autobiographie d’un Yogi », « Om ou A-U-M des Védas est devenu le mot sacré Hum des Tibétains, Amin des musulmans, et Amen des Égyptiens, Grecs, Romains, Juifs et Chrétiens. ». Et même cette syllabe a été traduite dans de nombreuses langues, cultures et traditions religieuses différentes, le pouvoir créatif et transformateur du son reste le même.

Comment utiliser OM pour bénéficier de ses bienfaits ?

Dans la tradition yogique, un mantra est un outil puissant pour se concentrer et calmer l’esprit. Les vibrations du son Om permettent également d’équilibrer les chakras qui sont des centres énergétiques permettant d’assurer la circulation de l’énergie vitale (prana) dans notre corps. De même, pour ceux qui pratiquent le Bakhti, une dévotion pendant laquelle on chante Om ainsi que les noms de Dieu, cette pratique ouvre le cœur et amène à un état de bonheur. En scandant Om, on fait appel à la puissance de cette syllabe sacrée ainsi qu’aux énergies créatrices qu’elle véhicule.

Les bénéfices du Om sur 7 chakras principaux

om chakras

Parce que les vibrations du son Om pendant les séances de méditations permettent de se relier à l’énergie primordiale et d’équilibrer le prana (l’énergie vitale primordiale), chanter Om permet de rééquilibrer les 7 principaux chakras.

Pour faire vibrer le son Om dans les chakras, certains auteurs comme Anne Dyer, préconisent l’association du son Om avec d’autres sons.

  • « LAM » pour le premier chakra 1, appelé aussi Chakra racine ou Muladhara, afin de stimuler la force de survie et la force de s’imposer.
  • « VAM » pour le 2ème chakra, appelé aussi chakra sacré ou Swadhistana, situé entre l’os pubien et le nombril pour stimuler la créativité et aussi la circulation de fluide comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien.
  • « RAM » pour le 3ème chakra, appelé aussi chakra du Plexus Solaire ou Manipura, afin de retrouver l’estime de soi et soigner le foie, la vésicule biliaire, l’appareil digestif et le bas du dos.
  • « YAM » pour le 4ème chakra, appelé aussi chakra du cœur ou Anahata, afin de garder le contrôle de ses émotions et d’améliorer les fonctions du cœur et de la circulation sanguine.
  • « HAM » pour le 5ème chakra, appelé aussi chakra de la gorge ou Vishuddha, dans le but d’améliorer les fonctions des glandes thyroïdes, cordes vocales, oreilles, nuques, ainsi que sa communication avec les autres.
  • « OM » pour le 6ème chakra 6, appelé aussi chakra du Troisième œil ou Ajna, afin de stimuler la clairvoyance, l’intellect et l’imagination, ainsi que les yeux et le sinus.
  • « OM » pour le 7ème chakra, appelé aussi chakra couronne ou Sahasrara, dans le but d’atteindre la réalisation de soi.

Chanter le Om pour ses bienfaits sur l’Esprit

Au vu des bénéfices des vibrations du Om sur les 7 principaux chakras, on peut affirmer que le son Om tonifie le corps et l’esprit. Il favorise la détente et permet de développer la concentration, importante à toute séance de méditation. Le son Om permet de chasser les doutes et de rehausser son estime de soi. Chanter Om permet aussi de ressentir une paix intérieure, d’avoir confiance en soi, ainsi que d’éprouver de la joie et la sensation de bien-être.

Réciter à haute voix des Om d’une durée de 15 secondes (10 secondes pour le A-U et 5 pour le M) permet de prendre le contrôle de ses émotions.

Chanter le Om pour ses bienfaits sur le corps

Les 4 étapes à suivre pour chanter efficacement le son Om, permettent de faire vibrer les cordes vocales, de faire travailler les poumons et donc de se débarrasser de l’air vicié et de certaines toxines du corps.

De ce fait, chanter Om permet de :

  • Améliorer la circulation sanguine et la circulation lymphatique,
  • Améliorer les fonctions pulmonaires et de bien oxygéner les organes internes et les tissus,
  • Stimuler les organes internes,
  • Améliorer les fonctions des glandes endocriniennes favorisant l’équilibre hormonal,
  • De déboucher le sinus.

Non seulement le son Om permet de s’aligner à l’énergie primordiale et de favoriser un dépassement de soi, pour les personnes en quête d’une élévation spirituelle, mais il apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Maintenant que vous connaissez les secrets et les significations du son Om, n’hésitez pas à chanter ce mantra sacré, afin d’appeler à l’existence la santé, la joie, l’abondance et la prospérité, dans tous les domaines de votre existence.

code promo voyance 10 min offertes

Notez cet article
> Voyance en direct
https://blog.spiriteo.com/spiritualite/quelle-est-la-signification-du-mot-om/