Qu'est ce qu'un chaman ou chamane

Qu’est ce qu’un chamane ?

Qu’est ce qu’un chamane ?
96.6% - 3 vote(s)

À la fois sage, conseiller, thérapeute, guérisseur et voyant, le chamane ou chaman ou encore shaman est une personne dépositaire de connaissances, dotée de capacités extraordinaires, lui permettant d’intercéder pour l’humanité auprès des esprits de la nature. Mais qu’est-ce qu’un chamane ? Quels sont ses rôles au sein des sociétés traditionnelles ? Est-ce que le chamanisme peut aider dans la résolution de nos problèmes contemporains ? Découvrez l’essentiel sur le chamane.

Mais qu’est-ce qu’un chamane ? Origine et caractéristiques.

On rencontre un chaman dans toutes les sociétés traditionnelles, que ce soit au fin fonds de l’Amazonie, en Amérique du nord ou au cœur de l’Afrique.

Le terme « chamane » apparaissait déjà en 1672, dans les écrits d’Avvakoum Petrovitch, dirigeant du clergé conservateur russe, exilé en Sibérie en 1661 par le Tsar Alexis Ier.

Ce terme qui provient du toungouse « šamán », est donc d’origine sibérienne et il est utilisé pour désigner une personne dotée de capacités extraordinaires, lui permettant de relier le monde des humains à celui des esprits. Pour d’autres tribus, le chamane est l’intermédiaire entre le monde des humains et les esprits de la nature. Par ailleurs le mot chamane signifie « celui qui sait », donc celui qui détient les connaissances.

chamane perou

Chamane def : définition et spécificités

Voyons de plus près ce qu’est exactement un chamane avec cette chamane def.

Ainsi, le chamane est à la fois sage, apte à prodiguer des conseils et à guider celui ou celle qui le consulte à faire le bon choix de vie, pour qu’il ou elle soit en harmonie avec sa nature profonde et instinctuelle.

Autre chamane def : le chamane est également un guérisseur, puisque ses connaissances de la nature, lui permettent de prodiguer des soins. La plupart des chamanes utilisent les plantes pour soigner et guérir les malades.

Le chamane fait aussi office de thérapeute dans le sens où il aide celui ou celle qui vient le consulter à retrouver la sérénité face à un problème qui cause de l’anxiété. Il guérit l’âme en quête de sérénité. Dans la tradition chamanique, tout déséquilibre dans notre réalité matérielle et physique trouve son origine dans les réalités plus subtiles.

Une personne aux caractéristiques multi-dimensionnelles

Le chamane, grâce à sa médiumnité, est souvent apte à annoncer les bonnes et les mauvaises nouvelles dans un futur proche.

Pour le profane, le chamane est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant », mais pour les initiés, ce dépositaire des connaissances culturelles de sa tribu est le spécialiste des états modifiés de conscience. Il peut voyager entre le monde physique et le monde astral des esprits. Il peut alors communiquer avec des entités, normalement invisibles aux communs des mortels.

A l’origine : le chamanisme

Le chamanisme a une longue et riche histoire, considérée par certains comme étant originaire de Sibérie où les membres de tribus indigènes cueillaient l’agaric mouche parfois toxique et hautement psychoactif ou le champignon Amanita muscaria. Mais lorsque cette pratique a été reconnue et classée comme chamanisme, il est devenu évident que de nombreuses cultures à travers le monde menaient des pratiques similaires.

Il s’agit peut-être de la plus ancienne pratique spirituelle au monde  – une pratique qui n’est pas nécessairement basée sur la foi en un dieu particulier, mais plutôt sur l’animisme, la croyance que tout est vivant et a un esprit.

Alors qu’est-ce que le chamanisme ? On pense que le chamanisme est la clé de l’existence – tant que les rituels chamaniques seront pratiqués, nous continuerons d’exister. Les chamans sont un lien entre notre plan et les plans d’existence supérieurs. Ils se connectent au monde des esprits afin de guérir, de contacter les ancêtres décédés, d’influencer le temps et d’élever la conscience.

Quels sont les rôles du chamane au sein des sociétés traditionnelles ?

Même si le terme chamane provient du toungouse, langue parlée dans le l’Altaï et en Sibérie, on rencontre les chamanes dans la plupart des sociétés traditionnelles où les croyances en l’interaction de l’humain avec la nature et son environnement sont bien ancrées. C’est ainsi qu’on peut observer la présence de chamanes en Sibérie, dans les zones géographiques environnantes, allant de Chine au Japon, en passant par la Corée. La pratique du chamanise est également très ancrée chez les Amérindiens, les Indiens d’Amazonie, certaines tribus d’Afrique, chez les aborigènes d’Australie. Bref, aux quatre coins de la terre.

chamane inca

Et pour cause, dans les sociétés traditionnelles, la communion avec la nature est au cœur de toutes les croyances. L’équilibre entre le physique et le psychique est la base de toute existence.

Pour comprendre la place du chamane dans la société traditionnelle, il suffit de revenir sur la définition du chamane, qui est à la fois le sage qui prodigue des conseils, le guérisseur qui soigne les malades, le thérapeute qui apaise les âmes en quête de quiétude et le voyant qui rassure les cœurs angoissés face à un avenir incertain. Le chamane garantit, en quelque sorte l’équilibre au sein de la communauté, en cumulant des rôles essentiels dans le bon déroulement de la vie en société.

Et parce que le chamanisme inclut également l’influence de la culture, il est difficile d’affirmer l’unicité du chamanisme ; les rituels et les pratiques diffèrent d’une région à l’autre du globe, mais le principe reste le même : la communion avec la nature, l’univers et les esprits.

Est-ce que le chamanisme peut aider dans la résolution de nos problèmes contemporains ?

Le chamanisme n’est pas une religion et pourtant, sa pratique s’étend sur toutes les régions du globe. En effet, il repose sur la connaissance de la nature et des esprits qui l’habitent. Pour le chamane, le monde ne se limite pas à l’univers visible et l’homme, mais aussi à qui lui est étroitement liés et son environnement.

Avec la prise de conscience concernant la préservation de la nature, le chamanisme peut apporter plus que jamais des réponses à nos problèmes contemporains.

On s’accorde à dire que l’esprit gouverne le corps et que l’anxiété, générée par le stress et les soucis, est à l’origine de nombreux maux. Pour avoir un corps en bonne santé, il faut faire en sorte que nos actions soient en accord avec nos principes.

Le chamanisme peut se présenter comme un moyen efficace à l’éveil des consciences individuelles, pour que l’humanité contribue à la naissance d’un nouveau monde. Cela explique pourquoi, le néo-chamanisme qui accompagne le mouvement New Age se répand en Europe et en Amérique du nord, parmi les peuples qui veulent renouer avec leur nature profonde.

Est-ce que tout le monde peut devenir chaman ?

masque chamane esprit de la nature

Tout le monde peut devenir chamane, puisque le chamanisme est basé sur la capacité à développer ses ressentis, à l’aptitude à écouter l’univers. Et même si la pratique du chamanisme s’apprend et s’acquiert avec l’expérience, certaines personnes sont prédisposées à devenir des chamanes, plus que d’autres. Ce sont :

  • Les personnes qui ont des dons de médiumnité et qui ont la capacité d’entendre ou de voir des entités et des esprits,
  • Les personnes qui ont un degré d’empathie élevé, pouvant ressentir les émotions de leur proche comme si elles le vivent en personne,
  • Des personnes qui ont été guérisseur dans une précédente vie,
  • Ceux qui ont le sentiment de ne pas appartenir à un monde bien défini, parce qu’ils sont des passerelles entre le monde des humains et des esprits de la nature.

Jouant un rôle essentiel au bon fonctionnement d’une société traditionnelle, le chamane retrouve sa lettre de noblesse parmi les personnes qui aspirent à l’éveil des consciences, grâce à leur savoir et leurs aptitudes extraordinaire. A aider ses prochains à avoir une santé et une vie harmonieuse et abondante, notre droit de naissance oublié.

code reduction spiriteo

Notez cet article
> Voyance en direct Blog Spiriteo