symbole arbres

Symbolique des arbres

Symbolique des arbres
Spiriteo
57.6% - 4 vote(s)

Depuis le début de l’humanité, les arbres nous fournissent tout ce dont nous avons besoin. Porteurs de vie, de nourriture et de remèdes, les arbres nous protègent et constituent un refuge pour de nombreuses créatures. On peut même croire qu’ils sont connectés à notre esprit. Il n’est donc pas étonnant que les arbres tiennent une place importante dans plusieurs cultures et croyances.

Alors que les symboliques d’un arbre peuvent être spécifiques à un certain groupe, d’autres significations sont universellement connues. En effet, qui n’a jamais entendu parler de l’Arbre de vie qui est mentionné dans presque toutes les religions ? Nous allons en parler dans cet article. Nous allons également voir ce que symbolise chaque type d’arbre, mais avant tout, voyons ensemble ce que les différentes parties d’un arbre peuvent bien représenter.

symbolique des arbres

Significations symboliques de chaque partie d’un arbre

Les racines, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits font d’un arbre ce qu’il est, mais toutes ces parties de l’arbre ajoutent une certaine quantité de symbolisme à la plante.

Ainsi, les racines d’un arbre représentent souvent la façon dont l’homme peut être attaché à ses origines. Supportant le poids de l’arbre pour que la plante puisse survivre, le tronc peut, quant à lui, symboliser toute la force qui s’y trouve.

Lieu de vie de nombreuses créatures, les branches symbolisent souvent le foyer et la famille, c’est ce qui explique les arbres généalogiques. Le fait que les feuilles tombent et puissent repousser représente le cercle de la vie et de la mort. Les fruits qui poussent parfois sur les arbres peuvent également signifier une nouvelle vie et une proximité avec la nature.

Si en raison des ses longues branches et des ses feuilles fluides, l’arbre est souvent considéré comme un symbole de la féminité, tandis que le tronc est considéré comme le symbole de la virilité. Cela a amené Carl Jung à émettre l’hypothèse que l’arbre symbolise le soi, l’androgynie, l’égalité entre les sexes et l’individuation.

Les symboliques selon chaque type d’arbre

Citer tous les arbres existants ainsi que leurs symboliques serait impossible. Ainsi, nous avons sélectionné quelques variétés parmi les plus connues.

Symbolique du Pommier

Commençons par le plus populaire de tous : le pommier. On dit que celui-ci est lié à la féminité. De ce fait, le pommier est relié à la maternité, à la fertilité, au romantisme et à la beauté. Il représente également la magie, la jeunesse et le bonheur.

Symbole du chêne

Étant le plus puissant des arbres, le chêne symbolise la force et le courage. Les druides pensaient que les feuilles du chêne avaient le pouvoir de guérir et de retrouver la force, mais on retrouve surtout ces caractéristiques chez le cèdre et l’arbre de bruyère. Ce dernier, tout comme le pin, représente également l’immortalité.

Symbolique du Saule

Utilisé dans de nombreuses cérémonies païennes ayant souvent lieu la nuit, le saule symbolise la nuit, mais également l’imagination et le mystère. Les aulnes, quant à eux, représentent un lieu de prédilection pour les fées tout comme l’arbre aîné qui rappelle également la naissance et la mort. C’est aussi le cas du cerisier et du bouleau qui sont étroitement liés à la renaissance.  

signification arbres

Symboles du Cyprès, Frêne, Noisetier…

Alors que le cyprès et le frêne symbolisent le sacrifice, le contrôle de soi et la tolérance sont attribués au hêtre et à l’arbre de houx.

L’orne et le noisetier représentent l’intuition et la divination. Et si l’érable est l’image de l’équilibre, le palmier est un symbole de paix et d’opportunité.

Si vous devez planter un arbre, il est conseillé de le choisir selon son symbolisme afin qu’il puisse vous rappeler vos objectifs ainsi que vos rêves.

Que signifie l’Arbre de vie ?

L’Arbre de vie est un symbole populaire et universel qui représente plusieurs choses différentes à travers différentes cultures et religions. Il symbolise avant tout l’interconnexion de tout dans l’univers.

Son réseau complexe de branches représente également une famille qui grandit et se développe à travers de nombreuses générations, raison pour laquelle il est fortement associé à la fertilité. Symbole de force et de stabilité, l’Arbre de vie est doté de racines étendues profondément dans le sol pour qu’il puisse résister aux tempêtes les plus difficiles.

Parti d’un petit arbre délicat pour devenir un arbre géant et puissant, l’Arbre de vie représente le changement et l’évolution. Il illustre comment une personne devient plus forte et accroît ses connaissances et ses expériences tout au long de sa vie. Symbolisant également la renaissance et l’immortalité, l’Arbre de vie a toujours été un symbole de paix et de sérénité.

L’Arbre de vie et les religions

signification arbre de vieChez les chrétiens, l’Arbre de vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C’est l’arbre qui pousse dans le jardin d’Éden et est la source de la vie éternelle. Il y a plusieurs significations derrière le symbole de l’arbre de vie dans le christianisme. Certains pensent que c’est le symbole d’une humanité libérée de la corruption et du péché, tandis que d’autres pensent qu’il représente l’amour. On pense que l’arbre a des propriétés curatives et que son fruit confère l’immortalité.

Tout comme dans la Bible des chrétiens, l’Arbre de vie serait apparu dans le jardin d’Éden. Il est connu comme l’arbre de l’immortalité. Dans le judaïsme, l’arbre de vie est ce qui soutient et nourrit la vie. Il se trouve au centre d’un jardin fertile planté par Yahweh.

Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est connu sous le nom d’arbre de Bhodi. Il est considéré comme étant l’arbre de l’illumination. En effet, Bouddha aurait atteint l’illumination sous cet arbre, ce qui en fait un symbole très sacré.

L’arbre de vie est également un symbole important dans les croyances celtiques. Alors que les racines représentent « l’autre monde », le tronc représente le monde des mortels. Les branches, elles, représentent le monde de l’au-delà.

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct